LE LOGO DE LA COMMUNAUTÉ DE PAROISSES

Explications :

COULEURS :

- Brun : la terre , le terroir, le tronc de l’arbre, le bois , les racines

- Vert : végétation, forêt, couleur liturgique des temps ordinaires

- Bleu : l’eau, le Rhin

- Blanc :  associé avec le bleu à  la Vierge, couleur claire et simple, couleur du renouveau


FORMES :

- Arbre : forêt de la Hardt qui borde la CP à l’ouest, symbolise la CP qui se développe et grandit sur ses racines

- 6 Racines : 6 Paroisses, racines longues et profondes, les paroisses sont bien ancrées pour que l’arbre grandisse.

L’arbre et la croix ont les mêmes racines.

- Branches s’écartent : ouverture, expansion, accueil, le feuillage laisse passer la lumière, ce n’est pas un feuillage opaque et étouffant....

- Forme centrale : île du Rhin de Chalampé au Bief de Niffer

(L’île continue au nord vers Blodelsheim, au sud vers Kembs....)

- Croix : penchée et graphique, donner une image dynamique, la croix montre à droite vers le haut : c’est un signe de croissance....

Symbole du Christ et de l’église, on s’affiche clairement

- Cadre :

•  Carré : organisé, structuré, équilibré

• le cadre n’est pas fermé, il est  ouvert vers les 4 points cardinaux, la Communauté de Paroisses est ouverte à tous et accueille tout le monde.


Jean-Gérard JUNG


 
RECONNAISSANCE













Les 6 et 7  Mai 2006, notre Communauté de paroisses était à la fête. Monseigneur Doré et Monseigneur Kratz étaient avec nous pour reconnaître officiellement la Communauté Ile du Rhin.


Le programme de ce week-end était chargé pour nos évêques : rencontre avec les élus, rencontre avec les membres de l’équipe d’animation pastorale, rencontre avec les membres du Conseil Pastoral, rencontre avec les paroissiens autour du verre de l’amitié, mais le moment fort fut sans nul doute la messe du 7 Mai, occasion du baptême de la Communauté de Paroisses.


Quelques « flashs » pour évoquer cet événement :

L’église de Bantzenheim pleine à craquer et si joliment fleurie.


       La découverte du logo de la Communauté de Paroisses non seulement sur une bannière ou des images mais en volume près de l’autel, un arbre tout droit sorti de la forêt, une croix portée par des jeunes, des galets du Rhin décorés et déposés par les enfants, nombreux ce jour là.


L’animation au presbytère pour les petits autour des catéchistes et leur retour joyeux pour vivre la fin de la célébration aux premières loges.


Une chorale riche des choristes des 6 paroisses qui ont su unir leurs talents.


La place manque pour tout évoquer. Merci à tous ceux qui de près ou de loin à leur manière, par la prière, la pensée, le travail, ont participé à ce beau moment.


Devant tant d’énergie et de bonne volonté, l’Espérance ne semble pas vaine de voir se construire une vraie Communauté dont les 6 paroisses sauront s’unir, travailler ensemble tout en restant fidèles à ce qui fait l’identité de chacune.

Marie-Josée Schaeffer


 
Archives